Bonjour Dominique, tu es formateur chez ADX Formation, peux-tu nous présenter ton parcours et tes missions au sein du groupe ?

Bonjour Xavier, je suis rentré chez ADX Groupe en 2005 comme diagnostiqueur immobilier. Ce n’est qu’en 2012 que j’ai commencé à former les nouveaux arrivants avec le diagnostic Gaz. Dans les années qui ont suivi, mes missions de formation sont devenues de plus en plus nombreuses jusqu’en 2019 ou je suis passé formateur à temps plein.

Qu’est-ce qui t’as donné envie d’évoluer vers la formation ?

Après pratiquement 15 ans à faire du diagnostic immobilier, j’avais envie d’un nouveau challenge et surtout l’envie de transmettre mon expérience aux nouveaux arrivant.

Aujourd’hui tu es donc chez ADX Formation, quelles sont tes missions au sein de l’entreprise ?

J’ai rejoint ADX Formation à sa création en 2021 où j’ai plusieurs missions : former et développer nos formations. En tant que formateur, j’interviens sur les domaines de l’amiante, du gaz ou du plomb par exemple. Côté développement, je suis en charge de la mise en place des différentes certifications de compétence amiante auprès de France compétence. Nous avons déjà mis en place les certifications de compétences amiante navire, ferroviaire et bâtiment et développons actuellement la certification dédiée à l’industrie.

Quels sont les principaux enjeux de ton poste ?

L’objectif d’ADX Formation est de devenir la référence sur la formation Amiante en France. L’entreprise est jeune, et pour devenir un organisme incontournable, il faut bien sûr développer les formations en allant dans le sens de l’évolution de réglementation, développer nos formations à l’extérieur, mais il faut aussi pouvoir faire entendre notre voix. C’est un axe que nous travaillons en tant qu’adhérent de l’AFIDEN, l’association pour la formation innovante en diagnostic énergie et numérique. L’association représente près de 60% des organismes de formation du secteur auprès des pouvoirs publics.

En tant que filiale, l’enjeu principal reste d’assurer la formation qualité et technique des diagnostiqueurs des autres filiales d’Hypéron.

Combien d’action de formation reçoivent les diagnostiqueurs du groupe par an ?

En moyenne, les diagnostiqueurs suivent 2 à 3 actions de formation d’une durée de 8 heures chacune. En 2021, ça représentait environ 7500 h de formation. Aujourd’hui ADX Formation, ce sont 4 personnes qui s’occupent principalement du développement de la structure et de l’ingénierie de la formation. Pour garder une approche plus pratique, nous faisons intervenir des formateurs des différentes filiales. Ces profils ont une forte expérience terrain et apportent leurs expériences en tant qu’expert de leur domaine. C’est une vraie volonté de développer cette approche, demain nous aurons d’ailleurs besoin de nouvelles personnes désireuses de transmettre.

Merci pour cet échange Dom.

Merci à toi